Quand la presse en parle ...

Le  Monde.fr 

Christa Marino 

Pierre Delye, l’habile jongleur de mots et d’histoires
(...) L’écouter manier les mots et les expressions avec une telle virtuosité est un pur bonheur. On pense inévitablement aux plus grands, Pierre Desproges (pour l’humour noir, souvent grinçant) et Raymond Devos (pour le sens de la réplique qui fait mouche, l’amour des bons mots)
(...)Un spectacle qui, en plus de combler les oreilles du public, l’incite à réfléchir sur la condition humaine et ses différentes facettes, y compris les moins reluisantes.
---------------------------
 Nord- Eclair :
 « Celui qui sait raconter des histoires n’a pas besoin d’artifices, de costumes ou de mise en scène. Tout passe par cette voix qui sonne juste dans tous les registres de l’émotion et des sentiments, mais aussi par les expressions de ce visage tour à tour apeuré, jovial ou dubitatif... »

La Nouvelle République :

Pierre Delye, « Rien que pour vous » 

(...) On a le sentiment qu'il offre le conte ou la légende comme une gourmandise. 

 --------------------------------
Nord Eclair :
(…) Pierre Delye est un vrai conteur. Pas de texte appris par coeur, juste la trame d’une histoire qu’il sait et qu’il développe et redéveloppe chaque fois un peu différemment en fonction de son humeur et de celle de ses auditeurs. Et le conteur nous transporte dans une autre époque, une autre vie (...)



La Charente libre :
(...) le conteur Pierre Delye a enthousiasmé un public venu en nombre assister à sa prestation. Plus de deux cents spectateurs, jeunes et moins jeunes, littéralement subjugués par ces histoires qui parlent de la vie et de la mort, et des choses de tous les jours si merveilleuses pour peu qu’on s’attarde autrement. « Pourquoi Dieu a t’il fait la terre ronde ? Pour que les problèmes ne puissent pas se cacher dans les coins » a répondu, dès le lever du rideau, Pierre Delye, donnant le ton de cette soirée au long cours.

 ------------------------

La Tribune - Le Progrès :  Les contes de Pierre Delye sont faussement savants mais éternellement drôles ; ils ont cette saveur, cette véracité et cette poésie qui mettent enfin un peu de fantaisie dans la vie et c’est ce que le conteur recherche avant tout : « J’aime raconter parce que j’ai su garder une certaine capacité à m’émerveiller » souligne Pierre Delye , « le conte est magie car c’est une boule dont on n’a jamais fini de faire le tour et c’est ça qui est extraordinaire ».

Pour l'émission "du tac au tac" de Véronique Soulé et le site épatant sur la littérature jeunesse : La mare aux mots, je me suis prêté au jeu de l'interview... du tac au tac. A bon entendeur....