Quand il arrive sur scène, qu’est ce qui est le plus étonnant ? Sa taille ? Sa carrure ? Son envergure ? L’impression qu’il donne d’être chez lui et de vous y accueillir ? Le fait que cela se voit, il aime raconter des histoires, qu’il va le faire et c’est déjà chouette parce que le plaisir est communicatif ?


Quand il commence à parler, qu’est ce qui est le plus étonnant ? Sa tessiture ? La puissance de sa voix ? L’amplitude de ce qu’il lui fait faire ? Le fait que cela s’entend, elle est belle et donne envie d’écouter et ça, c’est déjà le début du voyage immobile ?

Quand il commence à raconter, qu’est ce qui est le plus étonnant ? La plasticité de son visage qui vit au rythme de l’histoire ? La précision de ses gestes ? Le fait qu’immobile, il donne l’impression d’être partout ? Sa présence telle qu’on en arrive à pouvoir l’oublier pour ne plus être qu’avec l’histoire qu’il raconte ?
Allez savoir, allez y voir et surtout écouter.

Son répertoire, longtemps nourri de contes et légendes traditionnels, s’est étoffé de créations personnelles. Il poursuit son travail d’adaptation des contes en les interrogeant, les questionnant pour qu’ils ne soient plus seulement le reflet de la société et du moment où ils ont été collectés mais surtout, des histoires d’aujourd’hui.
 Depuis quelques années, il aime raconter avec Grégory Allaert (chanteur et musicien), ils jouent ensemble à raconter des histoires en musique pour le bonheur de tous.
Il a toujours eu une tendresse particulière pour les spectacles familiaux où sont réunies plusieurs générations écoutant ensemble, chacun à sa façon, les mêmes histoires. Dans ses livres, il se voit comme « un fournisseur d’histoires du soir » et il en est fier. Et il aime ce moment où que l’on soit adulte ou bien enfant, on s’émerveille en écoutant.


A chaque fois, à chaque spectacle, il raconte de tout son cœur, avec toute son énergie car, pour Pierre Delye et à ce moment précis, il n’y a rien de plus précieux que cet instant suspendu qui s’ouvre par ces quatre mots magique «Il était une fois».